Le début de l'aventure...

Publié le par Tiph

Bonjour,


J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques !!! Pas trop de chocolat hein !!!! lol


Aujourd'hui je vous propose de commencer une ballade à travers nos belles régions françaises. Elles sont uniquement métropolitaines, et c'est pas moi qui ai choisit !!!! Ni Maman, c'est le livre !!


Je vous l'ai déjà dit, Maman est touche à tout, et elle a touchée au carton mousse.


Kézako ? C'est du patchwork sans couture, en relief et sur un support fait de mousse assez compacte, donc dure entourée de feuille blanche, on l'appelle aussi carton plume apparemment ! Mais je vous parlerais toujours de carton-mousse, c'est pas de ma faute, j'ai appris comme ça ! ;-) C'est facile, vous pouvez en faire avec vos enfants (j'ai des livres enfin ce sont ceux de Maman, mais j'ai de quoi vous donner des idées !)


Alors, nous allons parcourir la France dans l'ordre alphabétique et là c'est moi qui décide, tout simplement, parce que Maman a commencé par cette région, qui coïncidence commence par un A. Alors ordre alphabétique pour qu'on s'emmêle pas les pinceaux !!!


Quelle région peut donc commencer par un A ??? Eh bien, l'Alsace ! Eh oui, magnifique région que j'adore, qui ne ressemble à nulle autre. Ces maisons colorées (influence allemande), ces architectures, ses marchés de noël, sa proximité avec la frontière (vous le savez, je suis germanophile !!! =) ), ses bretzels et autres kugelhopf (aussi bien sucrés que salés). Bon j'arrête, vous l'avez compris, j'adore cette région.


Si Maman a commencé par l'Alsace, c'est pas par hasard : Papa a une cousine qui habite en Alsace, à Kingersheim à côté de Mulhouse. Elle avait entamé des recherches généalogiques car ce petit monde s'était perdu de vue. Mon père l'avait retrouvé chez ma grand-mère à Riom (où mon papa est né, en Auvergne). Et ensuite, elle était venue chez nous, nous étions encore à Feytiat. J'étais pas bien haute, ma soeur encore moins. J'avais 8 ou 9 ans, pas bien haute je le disais ! Françoise, (c'est la cousine), a tout de suite admiré Maman pour tout ce qu'elle faisait en bricolages. Maman lui a donc fait l'Alsacienne sur carton mousse, et lui a offert une fois que nous sommes allées chez elle en Alsace.


Alsace

Tout a été réalisé par Maman, elle a décalqué le dessin, a colorié elle-même, choisie parmi ses chutes de tissus. Vous voyez le tablier avec les fleurs ??? Ma soeur a eu une trousse à feutres dans ce tissu, vous voyez, ne jetez rien, tout sert !


Françoise l'a tellement apprécié, qu'elle a demandé à Maman si elle pouvait lui faire les autres régions. Maman a bien sûr accepté.


Je vous donne rendez-vous ces prochains jours pour voir d'autres régions réalisées par Maman et odnc la suite de l'histoire, car je pense que vous avez pas mal de lecture ! (Qu'est ce que je suis bavarde !!! Mais je suis très nostalgique en ce moment, ne m'en voulez-pas, mon retour à Cherbourg approche !!)


A bientôt !


Tiph

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Quelle belle Alsacienne ! Moi qui suit aussi, passionnée par l'Alsace, j'adore ! Ta Maman avait vraiment beaucoup de talent et ..... de l'or dans les doigts ! Mais elle t'a bien passé le flambeau !<br /> Bravo ma tiph !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sais tu que les gens constataient la fortune "le niveau d'aisance" de l'Alsacienne aux nombres et à la largeur des rubans qu'elle avait sur sa jupe...<br /> La vôtre est très chic, BRAVO !<br /> <br /> pourra-t-on se rencontrer lors de ton prochain séjour alsacien ?<br /> <br /> biz .fr<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ! Non je ne savais pas !!! Tu m'apprends des choses.<br /> <br /> <br /> Je pars en stage en allemagne à partir du 26 avril au 19 juin. J'ai de la famille sur Mulhouse, donc y a peut-être des week-ends et meme surement des week-end où j'irai chez françoise, parce<br /> qu'on s'adore et on s'entend super bien. Et au pire des cas, si pendant mon stage ca ne se fait pas, je devrai normalement retourner en alsace cet été !!!! Ce sera avec plaisir !!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />